Ils ont aimé travailler avec nous

La plus belle expérience de ma vie (oui oui !).
 
Construction d'une petite maison en ossature bois dans l'Auxois :
Avant la semaine de chantier : Manou a organisé la réunion de chantier avec les artisans (charpentier et maçon), m'a guidée pour le dossier du permis de construire et m'a toujours dépannée et épaulée lors des difficultés rencontrées avec les artisans, dans les différents choix auxquels j'ai été confronté et a toujours été présent et patient face à toutes mes angoisses.
1 mois avant la pose de l'ossature de la maison par le charpentier et juste avant que la dalle soit coulée : mini chantier d'un WE avec la pose  des tuyaux d'eau (arrivée et évacuation)
Pendant la semaine de chantier(aout 2009) où j'avais réuni une quinzaine d'ami(e)s pour la plupart non bricoleurs :
Manou a apporté son savoir faire, son expérience,ses conseils, ses outils,du matériel, son énergie, sa bonne humeur, son humour, sa confiance, ses règles de vie : sieste obligatoire !!!... Nous avons, en une semaine, abattu un travail phénoménal : bardage extérieur, isolation intérieure, pose du pare vapeur, toiture, portes et fenêtres...
Il nous a à tous appris à travailler, à avoir confiance en nous et nous a permis de nous dépasser.
Merci à Agnès pour l'intendance avec l'aide de 2 amies : petits plats toujours plus délicieux, initiatives nombreuses et variées, pauses goûters, moments conviviaux et chaleureux.
Ce fut une semaine extraordinaire pour tous.
"Rien n'est un problème avec Manou, il y a toujours une solution !"
Suivi du chantier :
3 mini chantiers dans les 2 années qui ont suivi dans des conditions climatiques terribles de neige, froid et vent (rien n'arrête Manou!) : pose du poële à bois et de l'évier, pose des 2 velux et finition du toit, pose des volets roulants.
Merci encore à Manou, Agnès et aux nombreux amis ; Techniquement et économiquement je n'y serais jamais arrivée seule.
Mon cabanon initialement prévu s'est transformé en une belle petite maison de 63m2 avec grande mezzanine où il fait bon vivre.
Laurence

***********

 

Nous avons déjà participé deux fois à un chantier d'éco-construction mené par Assobois et à chaque fois ce fut un moment fort de partage, de vie et d'apprentissage.

 

et quelle fierté à la fin du chantier de voir l'immense travail accompli ensemble!
avec Assobois, tout est pris en compte, la construction mais aussi la capacité à créer une dynamique grâce aux moments de repos et de repas. A la cuisine, la chef marmiton et son équipe n'a pas son pareil pour mitonner les bons petits plats qui réconfortent et qui scellent l'amitié, une aide précieuse au bon fonctionnement du chantier.

nous même, avons bénéficié des talents  de bâtisseurs et de chef de chantier Manou
c'est un régal de voir avec quelle maestria il sait donner à chacun son rôle et parer aux aléas... le travail est fait et bien fait! les solutions toujours trouvées....avec un don particulier pour "sublimer les erreurs".

le tandem Assobois "Agnès et Manou" est une valeur sûre, n'hésitez pas!

françis et Elisabeth

 

***********

J'ai aimé travaillé avec vous !

Pour la formidable ambiance du chantier et parce que chacun est valorisé et se sent utile. 
Bien encadrés, on arrive à réaliser des choses qui nous paraissaient impossible auparavant et le chantier avance comme par enchantement sous l'effet du groupe. 

Une expérience exceptionnelle.

 

Donatienne

 

***********

 

Témoignage de M. et Mme BARRET suite au chantier collectif et participatif accompagné par la SCOP Assobois, avec M. et Mme CLAIR.

Chantier du 23 au 30 aout 2013

Nous sommes un jeune couple, nous avons 27 et 29 ans, nous avons deux enfants de 3 ans et 6 mois.

Nous avions le projet de construire de note maison en ossature bois, nous avions également le désir d’être acteur de cette construction et pour des raisons financières nous avons choisis l’auto-construction.

Nous n’avions qu’une petite expérience dans la construction, aussi nous ne sentions pas capable de tout mener seul. C’est pourquoi la formule d’accompagnement que propose la SCOP Assobois a attiré notre attention.

Ce système permet aux auto-constructeurs de bénéficier de conseils en amont de la construction (plan, choix des matériaux…), puis d’un accompagnement technique pendant le chantier collectif :

  • Le savoir-faire de Monsieur CLAIR, menuisier-charpentier, compagnon du devoir depuis 30 ans
  • La mise à disposition d’outils professionnels performants
  • La capacité de Monsieur CLAIR à manager 20 personnes bénévoles et non professionnelles
  • La gestion de l’intendance et la confection des repas au quotidien par Mme CLAIR
  • La mise à disposition d’un marabout accueillant cuisine et réfectoire pour 30 personnes

Lors de nos premières rencontres (janvier 2013), nous avons déterminé les dates et l’objectif du chantier participatif : mettre la maison hors d’eau. M et Mme CLAIR nous ont conseillé d’inviter nos familles et amis bien à l’avance pour qu’il ait le maximum de personnes disponibles pendant le chantier, nos invitations ont été envoyées en ce début d’année.

En février 2013 nous avons régulièrement fait appel à monsieur CLAIR pour le choix des matériaux et des fournisseurs.

En mars 2013 nous avons préparé les panneaux d’ossature bois dans un hangar du village. Pour ce faire, Monsieur CLAIR a passé une journée avec nous afin de nous aider à acquérir la technique de construction. Par la suite il est resté à notre disposition et a su répondre à nos questions très régulièrement malgré la distance. Cette phase de préparation des panneaux d’ossature a duré un mois.

Monsieur CLAIR nous a demandé que les fondations et la dalle soient prêtes pour le mois d’aout.

Début aout nous avons fait un point avec Assobois concernant, le nombre de personne participant au chantier, l’approvisionnement des matériaux, ainsi que la préparation des menus par Agnès CLAIR avec une prise en compte précise de nos moyens financiers et de l’équilibre nutritionnel (cout de 7.5€/jour et par personne avec des produit de qualité, locaux et bio).

M et Mme CLAIR sont arrivés le 21 aout au soir, nous avons fait un petit temps de réunion. Le 22 aout nous avons commencé la préparation du chantier : montage du marabout, installation de la cuisine et du réfectoire, déchargement de l’échafaudage. Nous avons accueillis une dizaine de participants ce soir-là. M et Mme CLAIR ont fait une petite présentation des horaires et de l’organisation des jours à venir.

Chaque matin le petit déjeuner avait lieu jusqu’à 8h15, le début du chantier était à 8h30, Emmanuel CLAIR mettait en route et accompagnait entre 6 et 8 équipes avec une mission précise bien expliquée. Pendant ce temps-là, l’équipe de cuisine et garde d’enfants, autour d’Agnès CLAIR (4 personnes environ) préparait le repas de midi et venait rendre une visite au chantier en apportant un casse-croute à 10h. Le chantier reprenait ensuite jusqu’à 12h30, pour la pause du midi (repas et sieste) jusqu’à 14h. L’après-midi se déroulait à l’identique avec une pause à 16h et une fin de chantier à 18h30. Le soir, après la douche un bon repas, un temps de vaisselle collective en musique puis une veillée improvisée pour les plus courageux.

Notre chantier s’est étalé sur 8 jours de construction plus un jour d’installation et un jour de rangement. Nous avons été entre 12 et 25 personnes (en moyenne 22 personnes) dont 70% de filles et aucun professionnel de la construction autre que M.CLAIR. Au total se sont succédés une cinquantaine de personnes durant ces 10 jours, certains ont suivis le chantier en entier et d’autre seulement un jour ou deux.

Ensemble, avec l’aide de la SCOP Assobois, nous avons assemblé les murs du rez-de-chaussée, le plancher et les murs de l’étage, la charpente et la couverture et avons ainsi réussi à atteindre notre objectif, mettre notre maison (135m²) hors d’eau.

Au-delà de la construction de notre maison c’est avant tout une formidable aventure humaine que nous avons partagé lors de ce chantier collectif.

Famille Barret

 

************

 

Chantier collectif  dans une vielle ferme à St Denis les Bourg

Dans notre projet de rénovation, nous avons dès le départ inclus l’idée de réaliser nous même certaines parties des travaux par goût et par soucis financier. Nous n’avions cependant pas les compétences techniques pour les réaliser seuls, et peu d'artisans proposent de partager les tâches avec leurs clients.

Pour un professionnel, ce n'est effectivement pas simple de travailler avec des personnes qui ne maîtrisent pas les techniques du bâtiment, qui n'ont pas l'habitude de l'organisation des chantiers, et font nécessairement des erreurs pendant leur période d'apprentissage. Emmanuel Clair nous a tout de suite proposé de nous former et de nous accompagner sur la réalisation de différentes tâches dans le chantier : rénovation de la toiture, isolation des murs, pose de plancher, gestion globale du chantier.

Outre le plaisir de participer à la réalisation de sa maison, l'aspect financier a été primordial dans le choix d'un chantier participatif, afin de réduire le coût de la main d’œuvre. L'aide de la Scop Assobois s'est concrétisée par des conseils sur le choix des matériaux, sur les techniques à utiliser, mais aussi par du prêt de matériel.

Nous avons pu réaliser la rénovation de la toiture avec l'aide d'une dizaine d'amis, sous la direction d’Emmanuel Clair pendant trois journées, qui ont été très fructueuses en apprentissages, efficaces et conviviales. Malgré une météo incertaine, l'équipe des travailleurs était enthousiaste, grâce à l’ambiance à la fois festive et studieuse du chantier, ainsi qu'à la bonne humeur des repas partagés.

Chaque participant a pu acquérir des techniques qu'il ne possédait pas, chaque geste technique était finalement à la portée de chacun, et c'était un plaisir de partager ces moments entre amis. La présence de la Scop Assobois était une aide vraiment précieuse en apportant des connaissances, des compétences et un savoir-faire pour préparer, organiser et guider le chantier.

Famille NALLET

 

***********

Retour d'expérience du chantier coopératif avec Assobois

Organisation

En février 2013, nous avons acheté une maison ancienne rénovée entièrement sauf la toiture à refaire rapidement. Nous avons été séduit par la proposition de chantier coopératif lancée par Assobois qui nous permettait de réunir famille et amis autour d'un temps fort sur notre nouvelle maison tout en étant encadré par un professionnel.

Le chantier s'est organisé en 5 journées de 8h30 à 17h30. Nous avons demandé par courriel que les personnes nous indiquent les jours ils pouvaient participer. Certains ont été présents sur les 5 jours et d'autres qu'un jour sur deux. Il y a eu en moyenne 8 ou 9 travailleurs sur le chantier encadré par Manou d'Assobois.

Restauration

Nous avons fait les menus des repas de midi à l'avance avec Agnès. Assobois  a fourni la vaisselle, les ustensiles de cuisine, tables, bancs et moquette pour protéger notre salon.

L'experience d'Assobois pour la gestion de la cuisine pour 20 personnes a été très précieuse, pour établir la liste des courses les proportions et la logistique. Avec les enfants nous étions entre 15 et 20 à table le midi. Chaque jour nous étions 4 à cuisiner en alternant le rôle de chef cuistot entre Agnès et moi.

Travaux

La plupart des travailleurs dont moi étions loin d'être des bricoleurs et n'avaient jamais refait de toiture. Assobois a fourni tous les outils nécessaire, du marteau au monte tuile, de la scie à l'échafaudage et chacun a pu apprendre à les manier, sous les conseils de Manou.

J'avais  l'appréhension du vide au début du chantier et j'étais assez stressé pour les autres, me sentant responsable. Je ne me serais pas lancé dans ce chantier tout seul, sans l'expérience de Manou aussi bien humaine que technique : savoir gérer une équipe,organiser le travail, prendre des décisions en connaissance de cause, trouver une logique d'organisation... et le plaisir de transmettre un savoir. C'était passionnant de participer à un chantier du début à la fin, de voir les différentes étapes, de prendre différents rôles ou d'observer les manières de faire, d'apprendre sur le tas.

Ambiance

Chantier pluvieux, chantier heureux !

Nous avons  eu une semaine avec beaucoup de pluie, ce qui n'a pas été facile et qui a demandé d'adapter les journées de travail mais le moral des troupes est resté très bon.

L'ambiance du chantier a été très agréable et chaleureuse, aussi bien en cuisine que sur le toit, avec le plaisir de travailler en collectif sur un projet concret.

Pour nous qui venions d'acheter cette maison il  y a deux mois c'était très plaisant de remplir la maison pour cette aventure.

L'accompagnement d'Assobois de très grande qualité humaine, a fait pour beaucoup dans l'ambiance de la semaine. Ce fut une vraie expérience de vie collective pour tout le monde  avec le plaisir de construire ensemble de ses petites mains et d'arriver petit à petit à un résultat. Les enfants ont aussi beaucoup profité de cette semaine exceptionnelle !

En conclusion nous sommes très satisfaits de ce travail à la fois très professionnel et humain de l'équi pe d'Assobois. Nous ne boudons pas non plus les économies financières réalisées cette semaine là (plus de 3500€ par rapport au devis initial si Assobois avait tout réalisé seul).

Hélène Péronnet et Gérald Chagnard

Mars 2014

 

**********