La FAQ

 

Pourquoi une maison bois est une maison écologique ?

Le bois est une matière première saine et renouvelable, qui participe à piéger le carbone présent dans l'atmosphère. Le bois possède également de très bonne qualité d'isolation thermique synonyme d'économie en énergie de chauffage. 

 

Construire une maison bio-climatique est-ce construire une maison Bio ?

Le terme Bio de bioclimatique peut amener à penser que l'environnement intérieur ou les matériaux de la maison sont Bio mais il n'en n'est rien. Néanmoins même si il y a confusion des genres il n'en demeure pas moins qu'il est possible à la Scop Assobois  de concilier maison Bio et maison Bioclimatique.



La maison en ossature Bois est-elle une maison saine ?

Oui car contrairement à un constructeur de maison traditionnelle en béton tous les éléments de la maison sont en bois, matériau d'origine naturelle et sain. Si vous le souhaitez il est ensuite possible d'utiliser des peintures et vernis Bio pour l'intérieur de votre maison bois.

Qu'est-ce qu'une maison BBC ?

La maison BBC est un habitat dont les consommations énergétiques conventionnelles sont limitées. Une maison bois peut être normalisée maison BBC dès lors qu'elle répond aux critères du label officiel français BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Une maison BBC permet l'attribution d'un autre label, celui de la maison à.HPE(Haute/Performance/Energétique).

En réalisant une maison bois avec la Scop Assobois il est également possible d'obtenir le label HQE (Haute Qualité Environnementale).


Quels sont les spécificités d'une maison BBC ?

Construire une maison BBC implique en outre une sur-isolation thermique de la maison, une bonne étanchéité à l'air et l'intégration de concepts bioclimatiques. Il est également nécessaire de veiller à utiliser des appareils économes en énergie, comme pour le chauffage ou encore l'éclairage.

La maison bois est prédisposée à la construction maison BBC labellisée, grâce notamment aux propriétés naturelles du bois.



La maison BBC en bois, est elle une maison écologique ?

Une maison bois est par nature une maison écologique, a la Scop Assobois propose d'utiliser des matériaux d'intérieur écologiques, des peintures et vernis Bio, afin que votre maison BBC soit une maison saine où le confort et le bien-être prédominent. Le principe constructif d'une maison BBC, ou d'une maison passive, est l'étanchéité de la maison à l'air extérieur, et l'on comprend aisément l'intérêt d'avoir une atmosphère saine au sein d'une maison "étanche".

 

Quels sont les principes de construction d'une maison passive ?

La maison passive en bois est une réalisation de maison individuelle à très faible consommation énergétique grâce à plusieurs principes de construction :

  • sur-isolation thermique
  • étanchéité à l'air
  • ventilation
  • menuiseries à basse émissivité
  • rupture des ponts thermique

Pour être qualifié de « Maison Passive » la maison bois passive ne devra pas consommer plus de 15 kWh/(m².an) d'énergie de chauffage et une consommation annuelle globale de 120 kWhep(m².an) maximum d'énergie primaire, pour un besoin en énergie finale ne devant pas dépasser 50kWh/m²/an.

Pour atteindre ces critères énergétiques d'habitation à très basse consommation énergétique l'intégration de concepts bioclimatiques et d'appareils ménagers économes devront être envisagés.


Une maison passive en bois est elle plus chère ?

Le prix de construction d'une maison passive est d'environ 20% supérieur au prix d'une maison traditionnelle, ce surcout est amorti grâce aux économies de chauffage et d'électricité quasi nuls. En effet cette norme de 15 kWh/(m².an) d'énergie de chauffage à été mise en place car des études ont montrées qu'en dessous de cette valeur, les habitants et les appareils électriques peuvent suffir à chauffer la maison.

La maison passive est une maison écologique (faible émission de CO2) qui s'inscrit dans une démarche de développement durable. La maison passive en bois est une maison respectueuse des ressources naturelles et économique à vivre au quotidien.

 

La liberté architecturale d'une maison individuelle

Un des grands atouts d'une maison en bois est ... le bois ! il est léger et résistant, 5 fois moins lourd que le béton et 17 fois moins que l'acier.

Sa grande résistance pour un faible poids permet toutes les audaces architecturales, de la maison contemporaine à la maison traditionnelle régionale, en passant par la maison d'architecte et la maison en bois sur pilotis. Les contraintes liées au béton ne permettent pas la construction d'un aussi large panel de maisons sans surcoûts importants.


Une maison individuelle et une maison écologique

Construire une maison individuelle en bois c'est construire une maison écologique au meilleur prix. Le bois est une matière première noble, renouvelable et saine, aux multiples propriétés naturelles et avantageuses.

Nous vous conseillons, afin que vous associez d'autres types de matériaux écologiques et sains pour la santé. Vous pouvez ainsi opter pour des isolants naturels, l'utilisation de peintures et de vernis non polluants, pour une maison en bois respectueuse de votre environnement.

Le retour aux conceptions naturelles intégrant des matériaux sains et des concepts bioclimatiques sont privilégiés lors de la construction d'une maison individuelle Nature Construction Bois, pour une maison écologique et respectueuse de l'environnement avec des bois labellisés issus de forêts gérées.

Construire une maison Nature Construction Bois c'est faire le choix de construire une maison écologique, une maison individuelle où prédominent respect de l'environnement, confort et bien-être.


Une maison écologique économique et confortable grâce à l'isolation bois

Choisir de construire sa maison en bois a des avantages inhérents au matériau propre, le bois est un excellent isolant naturel thermique et phonique.

Grâce à sa structure cellulaire et à sa faible densité le bois possède un confort acoustique indéniable en amortissant les bruits et en isolant phoniquement contre les nuisances sonores extérieures.

Le bois est un matériau hygroscopique, il respire et régule de manière naturelle l'hygrométrie de votre habitat, pour une maison bois saine.

Le bois est également un excellent isolant thermique été comme hiver, il est 6 fois plus isolant que la brique, 12 fois plus que le béton, 450 fois plus que l'acier.

La capacité de déphasage du bois est un atout essentiel à prendre en considération. L'isolation d'une maison individuelle en bois mettra de 6h à 18h de plus qu'une maison conventionnelle en parpaing à transférer la température extérieure vers l'intérieur, tel que le froid en hiver. Le bois est également un matériau à forte inertie thermique, trois fois plus importante que le béton, il conserve très longtemps sa température initiale permettant ainsi une régulation de la température intérieure de votre habitat.


Une maison individuelle à l'épreuve du temps et des éléments

La maison en bois est résistante aux intempéries, à la corrosion et au temps, en témoignent les maisons à colombages du vieux Troyes, les églises et maisons en pans de bois d'Aube ou d'Alsace.

Aujourd'hui grâce aux propriétés naturelles de certaines essences de bois et aux avancées technologiques sur les matériaux et revêtements il est possible de réaliser une maison individuelle en bois sans se soucier de l'entretien.